01 juin 2007

Claude Liauzu ou la résistance à l'histoire-spectacle.

LiauzuLe 23 mai 2007, Claude Liauzu est décédé et sa mort sera passée inaperçue !

Claude Liauzu était professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-VII. Né à Casablanca, il fut enseignant dans les années 1970 comme coopérant à l'université de Tunis. Il était devenu l'un des meilleurs spécialistes de la colonisation et des rapports Nord-Sud.
Ces dernières années, Claude Liauzu s'était élevé contre la guerre des mémoires et les manipulations politiques de ceux qui font de L'Histoire-procés.
A l'initiative d'une pétition contre la loi du 23 février 2005 concernant le « rôle positif de la présence française outre-mer », il s'est vivement opposé aux " Indigènes de la République, et contre ce qu'il nommait le "Barnum-history", c'est-à-dire la mise en avant comme essence de la colonisation des zoos humains orchestrée par Pascal Blanchard et sa troupe de militants incultes.

Le Rezo.Net, portail refuge des Islamo-BoBo et autres Trotsko-Spontex, propose, depuis la mort de Claude Liauzu, des textes puisés dans les archives du Trés Intélligent Monde Diplomatique.
Mais comme à son habitude, le rézo n' a sans doute pas souhaité froisser les certitudes rabougries de ses cyber-lecteurs moutonniers, en offrant à leur sagacité des textes de claude Liauzu plus récents qui mettaient à mal les idées et les revendications portées par les sermonneurs branchés de la confrérie radical-chic du rézo.

Dommage, l'historien méritait mieux que ce manichéisme. Je vous propose quelques textes qui circulent sur le net :

Manipulations de l'histoire.

Guerre de mémoire ou Histoire: Pour une vulgarisation de qualité.

Pour un débat de fond sur le passé colonial.

" Trop de mémoire et trop d'oubli..."


 

Posté par luette à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Claude Liauzu ou la résistance à l'histoire-spectacle.

Nouveau commentaire